mercredi 19 décembre 2007

Rencontre avec Yann Nguema

Rencontre très sympa avec Yann Nguema d'Ez3kiel le créateur de l'affiche des Trans 2007.


>Il nous explique tout dabord son parcours...Les Beaux-Arts d'Orléans où il entre pour y étudier les effets spéciaux, diplomé DNSAP. Voilà pour la partie formelle.

Nous en venons à lui poser LA question :
Que pense-t-il du débat provoqué par son affiche ?
>Il parait surpris, n'en a pas entendu parler...

Nous lui expliquons qu'une polémique s'est installée comme quoi son affiche ne colle pas en tant qu'affiche de festival...
>Il nous répond simplement qu'il comprend que les gens pensent cela. Il prend du plaisir à faire ses images ( et ça se voit ! ) sans aucune notion ( et envie ) de faire de la communication publicitaire. Lui veut faire de "belles illustrations" sans forcément d'impact en matière de communication pure. Il s'éloigne volontairement des règles.

Et comme s'est-il retrouvé à faire l'affiche des Trans ?
>Iradian nous explique que c'est une demande de la part des Trans qui d'habitude lançent un appel d'offre. Son travail est connu via son groupe Ez3kiel dont il réalise l'artwork. Il a également fait l'affiche des Nordik Impact il a 2 ans.
Son travail est reconnaissable, ce qui est, selon lui également un point faible. En effet cela devient la signature d'Ez3kiel et qu'il lui faudrait trouver un autre système d'écriture afin de l'appliquer à d'autres travaux.

>Et comment travaille-t-il justement ?
Tout d'abord par série. Pour les Trans il avait également fait 2 autres propositions : un train et un sous-marin dans l'idée de trans-port, qu'il n'a pas montré car le dirigeable a plu tout de suite. Il travaille avec une banque d'images qu'il mixe, coupe et recoupe afin de former son visuel. Il nous révèle que le dirigeable est une maquette qu'il a réalisé...

Et s'il aime glisser des messages cachés dans ses visuels, celui que certains ont pu imaginé pour les Trans n'en étais pas un. En effet l'inscription LZ sur le dirigeable a suscité des interrogations : "Référence à Led Zepplin ? Est-ce la suprise des Trans ?" La rumeur va bon train...

Autre création visuel : l'avant dernier album d'Ez3kiel.



Le promo de son nouvel album en main, ainsi s'achève notre rencontre avec Yann Nguema que nous remercions de nous avoir accordé un peu de temps.


Merci à EtN pour les notes qu'il a pris pendant l'interview !

9 commentaires:

Bunker a dit…

Super interessant ton interview.
T'aurais du faire journaliste :)
Tu l' a rencontré par hasard ou c'était un truc préparé?

Blogosphère a dit…

Vraiment bravo pour l'interview... intéressante

Blogosphère a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Blogosphère a dit…

J'ai mis un lien vers ton interview? j'espère plein de petits clic(s) sur ton post.

*PeTiT_PouLpe_* a dit…

On aurai du enregistrer sa avec les balances en fond sonore ça aurai donné!

adèle a dit…

je suis fan

jetdail a dit…

bien joué =)

FraKass3 a dit…

Bravo pour l'interview vous avez bien de la chance d'avoir eu cette occasion.
Ce monsieur m'impressionne beaucoup.Y'a du level les enfants.

Lisapluie a dit…

Quelle chance ! Ce mec est un génie des images *__* Je suis fan absolue.
Sympathique interview, qui aide à y voir un peu. Je trouvais une grosse ressemblance entre l'affiche et son travail pour Ez3kiel, mais, je ne sais pas pourquoi, j'étais convaincue qu'elle avait été faite par un autre. Comme quoi..